Quels sont les différents types de verres de lunettes ?

Charlotte Le 8 février 2024
Types de verres de lunettes

Votre monture optique, ou solaire, vous accompagnent tout au long de votre quotidien lors de vos activités. Il est donc important de choisir le bon type de verres pour vos lunettes. C’est là que Team’Optic joue un rôle pour vous trouver l’équipement idéal : modèle, types de verres, budget, … Nous sommes là pour répondre à vos questions concernant les différents types de verres de lunettes existants. Avant de commencer, nous vous recommandons vivement de lire notre article pour appréhender les types de défauts visuels.

Sommaire :

  • Quels sont les matériaux utilisés pour les verres ?
  • Quels sont les différents types de traitement des verres de lunettes ?
    • Les verres et les traitements pour les lunettes de vue
    • Les verres et les traitements pour les lunettes de soleil
  • La prise en charge des verres

Quels sont les matériaux utilisés pour les verres ?

Les verres de vos lunettes sont fabriqués à partir de différents matériaux, chacun offrant des caractéristiques uniques. En général, les fabricants utilisent 2 types de verres :

  • Le verre minéral, qui aujourd’hui n’est plus beaucoup utilisé en raison de sa fragilité et de son poids conséquent. Il est efficace pour les fortes corrections et ne se raye pas facilement
  • Le verre organique possède de multiples avantages : durable, légèreté, solidité, facilement manipulable… Ce type de verres en plastique est le plus populaire de nos jours

Quels sont les différents types de traitement des verres de lunettes ?

Les verres et les traitements pour les lunettes de vue

Les verres unifocaux

Les verres unifocaux peuvent être sphériques, et permettent de corriger assez facilement la vision à une distance spécifique, de près ou de loin. Comme nous l’avons vu dans l’article cité ci-dessus sur les troubles oculaires, ce type de verres est idéal pour les personnes myopes, hypermétropes et astigmates.

Les verres unifocaux peuvent également être asphériques pour obtenir des verres plus plats, plus minces et plus légers, tout en améliorant la vision périphérique. Ils sont, de ce fait, plus esthétiques et s’utilisent le plus souvent pour les personnes ayant besoin d’une forte correction. Pour amincir un verre, sa matière, donc son indice peut être modifié : plus il est élevé, plus il sera fin (1.5 – 1.6 – 1.67 – 1.74).

Les verres bifocaux

Ce type de verres de lunettes est constitué de deux zones de correction séparées pour faciliter à la fois la vision de près et la vision de loin. Petit inconvénient : il n’y a pas de vision intermédiaire. C’est pourquoi les objets situés entre les deux demeurent flous.

Les verres progressifs

Les verres progressifs sont l’alternative pour avoir la transition parfaite entre une vision nette de près et une vision lointaine, sans oublier les distances intermédiaires. Ils seront principalement conseillés pour les patients presbytes, défaut lié au vieillissement naturel de l’œil (plus précisément, le cristallin). Vous l’aurez compris, le principe est de réaliser sur un seul et même verre toutes les corrections nécessaires pour le porteur. Par ailleurs, les verres progressifs sont susceptibles d’avoir un coût supplémentaire (car plus complexes) et peuvent demander une petite période d’adaptation.

Les verres dégressifs, ou mi-distance

Ce type de verres de lunettes sont des verres multifocaux. C’est-à-dire qu’ils rectifient la vision de près tout en offrant une profondeur de champ adéquate pour ainsi assurer un confort en vision intermédiaire. En revanche, les verres dégressifs ne procurent pas de correction pour une vision longue distance. Ils peuvent être une bonne solution dans le cas d’une presbytie récente notamment. Ils sont essentiellement utilisés pour voir à une distance entre 40cm jusqu’à 1.50m environ (très utiles pour de l’ordinateur, ou lire des partitions de musique tout en jouant de l’instrument en même temps).

Les verres à indice de réfraction élevé

Ce type de verre est plutôt adapté aux fortes corrections.. L’indice de réfraction mesure la capacité d’un rayon lumineux à traverser et donc de ralentir la lumière. Plus l’indice est élevé, plus le verre sera mince, mais cela peut engendrer une diminution de qualité de la vision périphérique.

Les traitements de surface

  • Le traitement antireflet est efficace pour diminuer les reflets lumineux, améliorer la transparence du verre et offrir une visibilité plus nette, en augmentant les contrastes. L’avantage principal des antireflets est qu’ils sont compatibles avec un grand nombre de types de verres
  • Le traitement durcisseur résulte d’une couche protectrice permettant ainsi de réduire les potentielles rayures et éraflures. Elle agit donc comme une barrière afin de préserver une vision claire. Ce traitement limite fortement les rayures, mais ne les supprime pas
  • Le traitement hydrophobe est parfait pour repousser l’eau et les gouttes liquides qui pourraient s’inviter sur la surface de vos verres. Vous aurez plus de facilité à les nettoyer et vous aurez donc une meilleure visibilité par temps pluvieux par exemple.
  • Le traitement antibuée permet d’éliminer l’effet de condensation sur le verre en raison du passage entre le froid et le chaud ou dans un environnement humide
  • Le traitement filtre bleu est idéal pour réduire la fatigue oculaire des personnes qui s’exposent de manière excessive aux lumières bleues des écrans LED.

Les verres et les traitements pour les lunettes de soleil

Les verres photochromiques

Ce type de verres est recommandé pour les personnes qui ont une sensibilité face aux rayons lumineux. Les verres photochromiques permettent de s’adapter à la luminosité ambiante et peuvent se teindre en fonction. Par exemple, ils s’assombrissent en cas d’exposition intense au soleil.

Les verres teintés

Les verres de vos lunettes de soleil peuvent être teintés pour vous permettre d’avoir un bon contraste pour une vision plus agréable et esthétique. Ils réduisent principalement l’éblouissement et protègent contre les rayons UV. Vous retrouverez des teintes allant du gris au brun, en passant par le vert et le bleu ou encore le jaune par exemple.

Les verres polarisés

Très populaires, les verres polarisés sont performants pour réduire les reflets provenant des surfaces réfléchissantes (eau, neige, route, …). Ils sont composés d’une technologie capable de filtrer la lumière atteignant les yeux pour vous apporter un meilleur confort visuel.

Les verres miroirs

Les verres miroirs se caractérisent par une finition réfléchissante sur la face externe des verres, ajoutant ainsi un élément esthétique à votre monture et votre style. L’effet miroir permet également de limiter l’éblouissement.

Le traitement anti-UV

Ce traitement est essentiel lorsqu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Il va venir protéger les yeux des rayons nocifs pour votre santé et donc limiter l’éblouissement. Veillez à prendre connaissance des 5 indices de protection solaire, allant de la catégorie 0, inefficace contre les rayons, à la catégorie 4, la plus performante en termes de filtration.

La prise en charge des verres

Rapprochez-vous de votre Assurance maladie, ou de nos Opticiens, pour savoir quelles sont les prises en charge assurées par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Il est possible que vos verres et votre monture soient remboursés. Depuis 2020, la réforme 100% santé vous permet d’avoir accès à deux classes de lunettes :

  • La classe A proposant une sélection de montures intégralement remboursée
  • La classe B proposant une sélection de montures plus variée

Il est important de noter qu’une mutuelle est indispensable pour garantir la prise en charge de base et ainsi restreindre un maximum le reste à charge.

Conclusion

Après avoir vu différents types de verres et traitements de surface qui puissent exister, nous vous conseillons de vous orienter vers votre opticien Team’Optic pour demander quelles associations de verres et traitements sont compatibles pour votre confort visuel. L’important est de comprendre les matériaux utilisés, les traitements et autres options spécifiques aux lunettes de vue et de soleil pour personnaliser votre expérience visuelle. Profitez de nos tarifs ultra-compétitifs en ligne pour adapter vos lunettes à votre vue.

Livraison offerte dès 79,00 i

Retour sous 14 jours

Site agréé Sécurité Sociale & Mutuelles

Verres correcteurs de marques

Boutiques et montages des verres en ALSACE