Questions fréquentes

infos pratiques

La vente de lunettes de vue sur internet est tout à fait légale. Elle existe depuis quelques
années, elle est notamment facilitée par la loi Hamon, adoptée le 13 février 2014.

Cette dernière favorise en effet la vente de lunettes en ligne et demande aux ophtalmologistes d’inscrire la valeur de l’écart pupillaire de leurs patients sur l’ordonnance qu’il leur délivre. Cette donnée est essentielle pour réaliser des montages optiques de qualité et assurer un confort de vision maximal.

Par ailleurs, votre opticien en ligne Team’Optic respecte les exigences des codes de la Santé Publique et de la Sécurité Sociale ainsi que les règles du E-commerce de la
Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Pour terminer, nos opticiens diplômés restent à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous aider et vous accompagner tout au long de vos démarches, du choix de la monture en passant par les traitements de verres, etc…

Depuis le 17 octobre 2016, la loi a évolué concernant la validité des ordonnances pour les verres correcteurs.

Vous avez moins de 16 ans? Alors votre ordonnance nest valable qu’un an.

Si vous avez entre 16 à 42 ans, la validité est de 5 ans, si votre ordonnance ne comporte pas de mention expresse de limitation de durée de la part du prescripteur.

Vous avez plus de 42 ans? Votre ordonnance est valide 3 ans.

Bien évidemment, vous pourrez acheter des montures optiques et/ou solaires en l’état sans ordonnance. Ces achats de montures seules ne pourront faire l’objet d’un remboursement auprès de votre Sécurité Sociale ou de votre mutuelle, aucune feuille de soins ne sera délivrée.

Exceptionnellement, nous pouvons en effet vous faire des lunettes sans ordonnance en cas de perte ou de bris de verres correcteurs.

Sachez que vous ne serez pas remboursés cependant. Aussi, dans l’objectif de vous livrer une paire de lunettes conforme à vos attentes et à votre vision, un justificatif de vos anciennes corrections est vivement conseillé afin de vérifier votre saisie.

Oui, sous la responsabilité d’une personne majeure.

Oui. Sur la page produit, vous pouvez cliquer sur le bouton “Acheter la monture seule”

Seuls les verres simples, dits “unifocaux” peuvent être réalisés via le site Team’Optic.

Dans un soucis de satisfaction optimale, nos Opticiens Team’Optic ne pensent pas qu’il existe une technique sûre et efficace pour réaliser des prises de mesures correctes, à distance, pour les verres progressifs. Lorsque les évolutions technologiques le permettront, nous débloquerons cet achat à distance !

Oui, nous sommes agréés par la Sécurité Sociale.

Concernant les lunettes à la vue, nous vous envoyons votre feuille de soins avec votre équipement, ainsi qu’une facture acquittée. Cette feuille de soins sera à transmettre à la Sécurité Sociale, accompagnée de la copie de l’ordonnance. La facture pourra être transmise à votre complémentaire santé, avec une copie de l’ordonnance également.

Pour l’achat de piles auditives, nous vous enverrons également une feuille de soins et une facture acquittée, pour que vous puissiez vous faire rembourser.

Adressez-nous une copie valide de votre ordonnance :
– depuis notre site au moment de votre commande
– par mail à web@team-optic.fr

Dans la plupart des cas, votre Caisse d’Assurance Maladie transmet directement votre dossier à votre mutuelle qui procédera au remboursement.

Nous vous invitons à prendre contact avec cette dernière pour connaître le montant précis de ce remboursement (celui-ci peut varier en fonction de votre contrat).

Dans le cas contraire, votre Caisse d’Assurance Maladie vous transmet un relevé de remboursement mentionnant le montant qu’elle a pris à sa charge (sous un délai d’un mois).

Il vous faudra l’adresser à votre mutuelle accompagné de votre facture détaillée jointe au colis pour obtenir un complément de remboursement.

Attention : Nous ne pouvons vous envoyer une feuille de soins (qui vous donnera droit au remboursement Sécurité Sociale et mutuelle) pour l’achat d’une monture seule.

Nous vous proposons des montures et des verres qui vous permettent de bénéficier d’un remboursement intégral de vos lunettes correctrices. Vous pouvez sélectionner des montures éligibles dans notre rubrique “Lunettes 100 % Remboursées”, et ajouter des verres 100 % Santé. Ces verres 100 % Santé sont également proposés sur des lunettes de marques, comme Ray-Ban ou Burberry par exemple : vous pourrez alors obtenir des verres 100 % remboursés, ce qui ne sera pas le cas des montures.

Vous serez informés par e-mail lors de la préparation de votre commande, puis de son envoi.

Dès que votre commande quitte notre magasin, nous vous envoyons un email confirmant l’expédition de votre colis avec un lien de suivi vous permettant de suivre la livraison.

A noter : le numéro de suivi sera seulement actif quand le transporteur aura pris en charge le colis.

Le lien de suivi est également disponible depuis votre compte client :

  • Connectez-vous à l’aide de vos identifiants.
  • Cliquez sur « Commandes » et sélectionnez la commande concernée.
  • Cliquez sur « Suivre ma commande »

Si votre colis est indiqué comme livré et que vous ne l’avez pas encore reçu, nous vous conseillons de consulter votre boîte à lettres.

En cas d’absence au moment de la livraison, La Poste devrait avoir déposé un avis de passage. 

Paiement par carte bancaire:

Nous acceptons la grande majorité des cartes bancaires (Carte Bleue, Visa, Mastercard/Eurocard,…). Lors de votre achat sur team-optic.fr, l’ensemble de la transaction s’effectue en mode crypté entre vous et le module de paiement de la banque (Société Générale). Vos références de carte bancaire sont stockées auprès de notre banque, sans que nous y ayons accès. La commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique dans l’hypothèse où les centres de paiement bancaire concernés refusent de donner leur accord.

Paiement par virement bancaire

Dès la validation de votre achat, un mail contenant notre IBAN vous est envoyé pour procéder au règlement du montant de votre commande. Le délai de transfert d’argent va ralentir le délai de traitement de la commande, il faut compter en moyenne 3 jours ouvrables pour une validation définitive de commande. Nous vous conseillons également de prendre connaissance auprès de votre banque des frais éventuels imposés par celle-ci pour un virement “de banque à banque” et / ou “international”.

Oui, nous fournissons l’étui de la marque, ainsi qu’une microfibre que vous pourrez choisir lors de votre commande… 🙂

Vous pouvez passer commande sans forcément renseigner les corrections vous-même : nous les saisirons pour vous à partir de votre ordonnance. Il vous suffit de la télécharger au moment de la commande, dans l’étape “mes corrections”, dans le choix des verres, juste avant le panier.

Vous pouvez également nous envoyer votre ordonnance par mail afin que l’on puisse vous donner des éclaircissements.

Votre opticien en ligne Team’Optic livre vos montures en France métropolitaine (Corse et Monaco compris), DOM-TOM et Andorre.

Votre opticien en ligne Team’Optic vous propose la livraison à domicile 48/72H en Colissimo suivi dès que la commande sera terminée, valable :

  • En France métropolitaine (Corse et Monaco compris)
  • En Andorre
  • Dans les DOM TOM

Parce que la satisfaction de nos clients reste notre priorité, nous nous efforçons de traiter et d’expédier vos commandes dans les meilleurs délais.

Lorsque vous commandez une paire de lunettes à votre vue, votre opticien en ligne Team’Optic s’engage à faire son maximum pour vous l’expédier en France métropolitaine sous 15 jours. En effet, vos verres seront fabriqués sur mesure, en adéquation avec vos corrections renseignées sur votre ordonnance.

Pour une monture seule, le délai moyen de livraison est de 7 jours ouvrés en livraison standard Colissimo Suivi (France métropolitaine).

Pour toute livraison prévue en dehors de la France, comptez environ une semaine supplémentaire.

Concernant les frais de livraison pour la France métropolitaine, hors contactologie (lentilles, produits d’entretien lentilles
et accessoires lentilles…) et hors gamme Audition:

 Offerts à partir de 79€ TTC d’achat,

– En-dessous de 79€ TTC d’achat, application du barème Colissimo La Poste, pré-visualisable lors de la commande avant de finaliser l’achat, qui vaudra acceptation du tarif à payer. 

Vous êtes impatients de recevoir vos montures? Aucun problème pour vos opticiens Team’Optic !

Dès la validation de votre commande et l’acceptation de votre paiement ( Carte Bancaire, virement), nos équipes préparent votre colis et le remette dès que possible à La Poste.

Pour toute commande passée durant les weekends et jours fériés, le traitement et l’expédition se feront le jour ouvré suivant*.

* Selon les stocks disponibles et selon les délais d’expédition indiqués dans chaque fiche produit.

Vous bénéficiez d’une réflexion de 14 jours (à compter de la date de réception) pour renvoyer les lunettes si celles-ci ne convenaient pas !

Vous pouvez demander le retour d’un produit ou de plusieurs produits directement depuis votre espace client, via notre formulaire de contact ou par mail à web@team-optic.fr. Vous pourrez demander un échange, un avoir ou un remboursement.

Les lunettes doivent avoir été seulement essayées et non portées, et renvoyées dans leur emballage d’origine avec l’ensemble des boites, étuis, accessoires et notices.

  1. Préparez votre colis en replaçant l’article dans son emballage d’origine (accessoires inclus).
  2. Déclarez et enregistrez votre retour dans votre espace client. Rendez-vous dans le détail de votre commande, cliquez sur « Retourner un produit » et complétez les champs demandés avant de valider et générer votre demande.
  3. Imprimez le bon de retour et joignez le dans votre colis
  4. Imprimez l’étiquette de retour pré-payée du transporteur et collez-la sur votre colis.
  5. Renvoyez l’article. Déposez votre colis dans un bureau de poste (France uniquement). Les frais de port sont pris en charge par Team’Optic, vous n’avez donc rien à payer : c’est simple et gratuit !

Conservez le reçu tamponné par le bureau de poste.

Accompagnez le retour avec la facture originale.

Dans le cas de lunettes correctrices sur prescription, retourner tous les documents destinés aux divers remboursements auprès des organismes de santé, à savoir l’ordonnance contresignée par notre Opticien diplômé et la feuille de soins Cerfa remise avec les produits.

Toutes nos lunettes vendues sur la boutique de Team’Optic respectent au minimum les garanties légales prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil, et aux articles L211-4 et suivants du Code de la consommation.

Pour tout problème résultant d’un problème de notre part, le mieux est de nous contacter, nous trouverons toujours une bonne solution.

Montures seules

Les montures achetées sont garanties pendant 2 ans contre les vices de fabrication : cela ne concerne pas les casses, les rayures ou les défauts d’usure normale.

Tarif pour un SAV

Le prix d’un SAV dépend de la pièce à changer : les plaquettes sont très abordables, pour les autres pièces (branches, verres…) cela dépend du fournisseur.

Pour plus de renseignements, merci de nous envoyer un mail avec votre numéro de commande, une photo du dommage et votre choix de retourner votre monture pour que nous changions les pièces nous mêmes ou bien l’envoi des pièces à domicile.

Le prix du SAV contient également une participation pour le renvoi. Si vous choisissez de nous retourner votre monture, l’envoi se fait à votre charge, si la commande date de plus d’un an.

Conformément au Règlement général de l’UE sur la protection des données (GDPR), vous avez le droit de demander l’anonymisation des données personnelles conservées sur le site. Veuillez noter que ce processus est irréversible et ne peut pas être annulé. Nous vous recommandons de demander d’abord le téléchargement des données personnelles conservées et de demander l’anonymisation après avoir analysé ces données.

Modification des données personnelles ou supprimer mon compte client

Dans votre compte client, sous l’option de menu “Détails du compte”, vous avez la possibilité de modifier votre nom, votre adresse e-mail, votre mot de passe et votre date de naissance.

Après avoir procédé aux modifications, cliquez sur “Valider” pour confirmer les changements.

Si vous souhaitez que votre compte client soit entièrement supprimé avec l’ensemble des données qu’il contient, vous devez nous en faire la demande via notre formulaire de contact.

Sachez que si vous avez déjà passé une commande, nous serons tenus de conserver les informations de facturation de cette commande, nécessaires pour notre comptabilité et pour tout contrôle administratif.

Vous pouvez nous joindre par mail à l’adresse suivante: web@team-optic.fr

Et nous contacter via notre formulaire de contact.

Si vous n’avez reçu aucun mail vous confirmant la validation de votre commande ou la préparation et l’expédition de celle-ci, vous pouvez effectuer les vérifications suivantes :

  • Vérifiez votre dossier « Courrier indésirable » dans votre boîte mail
  • Connectez-vous à votre compte et vérifiez l’adresse e-mail que vous avez fournie pour vous inscrire sur Team’Optic
  • Regardez dans la rubrique « Mes commandes » de votre compte client si celle-ci a bien été enregistrée.
  • Si malgré tout vous ne trouvez pas l’e-mail de confirmation, nous vous invitons à contacter notre service client via notre formulaire de contact

Rendez-vous d’abord dans votre suivi de commande, et cliquez sur la commande concernée.

Vérifiez bien qu’elle n’a pas déjà été livrée ou présentée, et assurez-vous que le lieu de livraison correspond à celui que vous aviez choisi.

Si vous décelez une anomalie, et si la date de livraison est dépassée, nous vous invitons à joindre notre service client en indiquant votre numéro de commande, nous ferons notre possible pour vous aider à la localiser.

Livraison offerte dès 79,00 i

Retour sous 14 jours

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