Ordinateurs, smartphones, tablettes ou télévisions… Nous passons en moyenne entre 3 et 6 heures par jour devant ces écrans. Cette exposition prolongée à la lumière bleue peut avoir des conséquences non seulement sur votre santé visuelle mais aussi sur votre sommeil. Vous ressentez de la fatigue oculaire ? Il est donc peut-être temps de prendre des mesures pour protéger vos yeux. Il existe une solution, de plus en plus populaire, que nous allons vous faire découvrir dans cet article. Cette solution ? Les lunettes avec des filtres anti-lumière bleue.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la lumière bleue
- Les effets de la lumière bleue sur les yeux et le sommeil
- Lumière bleue et santé oculaire
- La solution : lunettes anti-lumière bleue
- Comment choisir les bonnes lunettes anti-lumière bleue ?
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue provient principalement des rayons du soleil, mais est également émise par les LED des éclairages intérieurs et autres écrans cités précédemment. Faisant partie du spectre de la lumière visible, elle possède une longueur d’onde courte et une intensité élevée, plus énergétique. Une exposition prolongée à cette lumière peut néanmoins avoir des effets néfastes sur vos yeux.
Effets de la lumière bleue sur les yeux et le sommeil
Il existe 2 types de lumières bleues : la lumière bleu-turquoise, connue pour ses bienfaits sur le sommeil et le bien-être, et la lumière bleu-violet, malheureusement nocive pour la santé visuelle si l’on y est trop souvent exposé. Et justement, cette lumière peut avoir des effets indésirables.
La fatigue oculaire et troubles de la vision
Vos muscles oculaires vont travailler davantage puisqu’ils auront besoin de faire une mise au point sur les écrans plus accrue, ce qui peut par exemple causer une sensation de lourdeur ou de sécheresse oculaire. De plus, des troubles visuels peuvent survenir, comme des problèmes de perception des contrastes et une vision floue.
Une perturbation du sommeil
Par ailleurs, la lumière bleue peut altérer la qualité de votre sommeil en supprimant la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil. Cette lumière, en particulier le soir, peut venir perturber votre rythme circadien naturel, qui peut entrainer des difficultés à s’endormir et à se réveiller le matin.
Lumière bleue et santé oculaire
Comme nous l’avons évoqué, la lumière bleue émise par les écrans numériques comporte certains risques à long terme pour votre santé oculaire. En effet, une exposition trop intensive peut entrainer le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie oculaire progressive va venir endommager la partie de la rétine responsable de la vision centrale.
Il est donc indispensable de prendre des mesures de prévention afin de réduire les effets nocifs de cette lumière. Vous pouvez par exemple opter pour des lunettes spéciales dotées de filtres de lumière bleue. Ce traitement consiste à bloquer une partie de cette lumière à haute énergie pour diminuer ses rayonnements nuisibles. Quels sont les avantages ? Rendez-vous dans la section suivante pour le découvrir !
La solution : Lunettes anti-lumière bleue
Ces verres présentent plusieurs atouts. Ils permettent principalement de réduire la fatigue oculaire, de prévenir le dessèchement des yeux et contribuent donc au maintien de la santé de votre rétine. De plus, ils peuvent atténuer les maux de tête et peuvent favoriser un endormissement plus facile le soir.
La particularité de ces verres ? Ils ne sont pas correcteurs ! C’est-à-dire qu’ils peuvent être portés sans problème avec vos lentilles de contact par exemple. Vous pouvez également les porter dans d’autres situations, lorsque vous êtes exposés à une forte quantité de lumière bleue, comme dans des environnements lumineux artificiels par exemple.
Notez par ailleurs que ce traitement agit contre la lumière bleu-violet uniquement, ce qui permet de ne surtout pas filtrer les bienfaits de ses rayonnements par la lumière bleu-turquoise !
Comment choisir les bonnes lunettes de lumière bleue ?
Afin de garantir une protection efficace contre les écrans et assurer un confort visuel optimal, veillez à être vigilant sur plusieurs points.
Par exemple, assurez-vous que les lunettes offrent une filtration adéquate de la lumière bleue nocive, généralement des verres ayant une plage de 400 à 450 nanomètres. Choisissez des verres bien traités qui minimisent les reflets et les distorsions visuelles pour avoir une vision nette et confortable. Vous avez la possibilité de choisir également différentes teintes. À vous de voir celle qui vous convient le mieux. Concernant la monture, assurez-vous qu’elle soit adaptée à la forme de votre visage, c’est-à-dire bien ajustée pour un maintien efficace.
Nous allons à présent vous conseiller quelques marques françaises populaires.
Par exemple, Polette propose une large gamme de montures tendances avec des options de verres anti-lumière bleue et les prix sont abordables !
Vous retrouverez également des modèles avec verres anti-lumière bleue chez Izipizi. Leurs lunettes combinent style, confort et protection en plus de s’adapter à tous les goûts !
Par ailleurs, Jimmy Fairly offre aux consommateurs des lunettes de qualité, dont des modèles anti-lumière bleue. Les montures sont fabriquées à partir de matériaux durables et sont disponibles dans une grande variété de style !
Enfin, nous vous recommandons la marque française Opal se concentre principalement sur des lunettes de lecture ou anti-lumière bleue. Les designs sont élégants et modernes et répondent aux besoins des utilisateurs d’écrans.
Conclusion
Pour conclure cet article, les lunettes anti-lumière bleue offrent une solution efficace pour protéger vos yeux des écrans grâce à leurs filtres. Elles complètent les bonnes pratiques d’utilisation des écrans : n’oubliez pas de prendre des pauses régulières ou encore une distance de visionnement appropriée. Pensez aussi à consulter l’avis d’un de nos opticiens experts chez Team’Optic, qui sauront vous conseiller la solution adaptée à vos besoins. Préservez votre santé oculaire !