Comment détecter les signes de troubles de la vue chez les enfants ?

Charlotte Le 10 décembre 2023

Le jeudi 12 octobre dernier, saviez-vous que c’était la Journée Mondiale de la vue ? Nous souhaitions vous faire un petit rappel pour vous sensibiliser au sujet de la détection des signes de troubles oculaires chez les enfants. La vision, surtout chez les tout-petits, est très fragile. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour leur développement et leur bien-être. Grâce à cet article, nous vous aiderons à repérer les premiers signes d’une quelconque anomalie visuelle pour pouvoir la traiter de manière efficace.

Sommaire :

  • Pourquoi mon enfant peut avoir un trouble de la vue ?
  • Quels sont les signes à surveiller ?
  • Quand consulter un professionnel ?
  • Quelques conseils pour les parents

Pourquoi mon enfant peut avoir des troubles de la vue ?

L’apparition de ces troubles peut provenir de différentes causes. Par exemple, le plus courant, les antécédents familiaux qui peuvent transmettre leurs problèmes visuels à l’enfant. De plus, il est possible de voir se former ces troubles lors de son développement oculaire initial, ce qui peut entrainer l’astigmatisme (vision déformée), l’hypermétropie (vision floue de près) ou encore la myopie (vision floue de loin). Enfin, veillez à contrôler régulièrement l’exposition aux écrans de vos enfants, qui pourraient prendre de mauvaises habitudes de consommation numérique.

Ici, vous pouvez voir les 3 troubles visuels les plus courants

Comme la vision est le dernier sens à se développer et arrive à maturité seulement vers l’âge de 5 ans, la vue de votre enfant doit être examinée dès les premiers mois pour que les troubles soient dépistés et corrigés tôt.

Quels sont les signes à surveiller ?

Sensibiliser pour mieux détecter, tel est notre devoir. Pour cela, il est primordial de savoir identifier ces signes assez courants indiquant un éventuel trouble de la vue chez votre enfant. Soyez particulièrement vigilants si votre enfant présente ces symptômes :

  • Clignotement, plissement ou frottement des yeux de manière excessive ou régulièrement
  • Maux de tête lorsqu’il regarde de trop près les écrans, les livres ou autres objets
  • Yeux rouges, qui louchent ou qui ne semblent pas alignés

Quand consulter un professionnel ?

Lorsque votre enfant présente une quelconque gêne visuelle inhabituelle, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous chez votre opticien. En cas de fatigue oculaire ou de simples préoccupations concernant la vision de votre enfant, n’hésitez pas également à vous rendre en magasin pour effectuer les examens de la vue nécessaire.

Pour rappel, ces premiers examens de routine peuvent être réalisés dès l’âge de 6 mois et sont conseillés environ 1 à 2 fois par an pour surveiller sa santé visuelle. Ceux-ci sont essentiels pour détecter les troubles, même à un stade précoce.

Quelques conseils pour les parents

Pour garantir et maintenir en bonne santé la vision de votre enfant, nous vous conseillons plusieurs petites choses au quotidien :

  • Veillez à maintenir les écrans à une fréquence et surtout une distance des yeux raisonnable
  • Apportez-leur une alimentation équilibrée riche en nutriments (vitamines A, C et E, zinc ou encore Omega-3)
  • Assurez un bon éclairage qui soit adéquat à leur environnement
  • Protégez-les lors des activités en plein air

Et enfin, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : éduquez-les sur l’importance de prendre soin de leurs yeux !

Conclusion

Comme dit le dicton « Il vaut mieux prévenir que guérir », veillez à consulter régulièrement pour effectuer des examens de vue, même si votre enfant ne montre pas forcément de signes évidents de troubles visuels. Étant donné que ce type de problème peut évoluer très lentement, les enfants peuvent par conséquent s’adapter avec ce défaut sans pour autant se plaindre.

Les troubles peuvent apparaître chez les enfants, comme chez les adultes ! Tous les symptômes cités et les astuces recommandées vous sont aussi adressés. Préservez votre santé oculaire à tout prix !

Livraison offerte dès 79,00 i

Retour sous 14 jours

Site agréé Sécurité Sociale & Mutuelles

Verres correcteurs de marques

Boutiques et montages des verres en ALSACE