Les lunettes aviateur, histoire et origine.

Charlotte Le 29 janvier 2024
Origine des lunettes aviateur Ray-Ban

Introduction

Vous en avez sûrement dans votre collection de lunettes de soleil parce qu’elles sont intemporelles : les lunettes aviateur. Aujourd’hui, nous allons parler de ces symboles emblématiques qui ont une histoire unique et marquante. À l’origine utilisées dans l’aviation, elles sont devenues au fil des années l’accessoire incontournable au succès qui ne cesse de perdurer. Découvrez l’histoire fascinante de ce type de lunettes adoptées par tout le monde (et même les plus grandes célébrités !)

Sommaire :

  • L’origine des lunettes aviateur
    • La légende
    • La popularisation
  • Leurs caractéristiques et leur évolution
    • L’influence d’Hollywood
    • Les lunettes aviateur aujourd’hui

L’origine des lunettes aviateur

Remontons à l’époque de la Première Guerre mondiale dans le domaine de l’aviation, où les pilotes ont dû faire face un nouveau problème lorsqu’ils atteignaient des hauteurs records : maux de tête, mauvaise vision, mal de l’air… Il était nécessaire de trouver une solution et de ce fait, des protections visuelles adéquates.

La légende

La légende raconte que l’idée des lunettes aviateur est venue d’un pilote américain : John Macready. Ce dernier ayant vu l’un de ses compatriotes subir d’importantes lésions oculaires après avoir retiré ses lunettes de soleil en plein vol à 10 000 mètres de hauteur. C’est alors qu’il approche Bausch & Lomb en 1937 pour lancer les fameuses Ray-Ban, dans le but de concevoir des lunettes protégeant des rayons aveuglants du soleil.

La popularisation

C’est donc à la fin des années 1930 qu’un modèle plus léger, avec des verres verts permettant d’améliorer la vision et de diminuer l’éblouissement, rencontra un grand succès et fut ensuite décliné pour convenir à différentes activités sportives. La Seconde Guerre mondiale signe la popularisation des lunettes aviateur, devenues un accessoire standard pour les pilotes militaires du monde entier.

Leurs caractéristiques et leur évolution

Ces fameuses lunettes ont une forme plutôt reconnaissable :

  • Une monture métallique fine
  • Des verres larges ovales ou en forme de goutte d’eau
  • Un pont double ou triple (selon les modèles) sur la partie supérieure
  • Des branches à la fois solides et légères

C’est une monture qui enveloppe parfaitement votre visage, et offre ainsi une bonne protection latérale et une large couverture oculaire. Les verres sont généralement teintés pour améliorer le contraste et réduire l’éblouissement du soleil. Le double pont, quant à lui, renforce la stabilité de la paire et ajoute un style unique distinctif ! Elles peuvent se porter quotidiennement de manière confortable grâce à leurs matériaux particulièrement légers. Enfin, elles permettent de compléter une multitude de looks, qu’il soit décontracté, urbain chic ou sportif par exemple !

Le petit plus des lunettes aviateur ? La plupart des modèles sont conçus pour convenir autant aux hommes qu’aux femmes !

Ces lunettes solaires mixte Ray Ban RB3025 003/32 sont le modèle mythique de la marque. C’est le must-have à avoir, un intemporel qui saura se porter dans n’importe quelle situation. Cette paire est particulièrement légère et confortable grâce aux patins anti-dérapants réglables.

L’influence d’Hollywood

Après la guerre, les lunettes aviateur sont largement appréciées par la population grâce leur élégance, mais aussi pour leur fonctionnalité. Elles vont par la suite être portées par d’autres personnalités. Tom Cruise, Elvis Presley ou encore Jennifer Lawrence et Gloria Steinem… Qu’est-ce que ces acteurs, chanteurs ou journalistes ont-ils en commun ? Petit indice…

Et oui, toutes ces personnalités portent les célèbres lunettes aviateur. Ces montures étaient principalement portées par les hommes, mais sont rapidement adoptées par les femmes dès les années 1970. Uniques et différentes des Wayfarers, elles ajoutent une touche de glamour et d’esthétisme qui, au fil des décennies, ont été propulsées au rang d’accessoire de mode indémodable.

Les lunettes aviateur aujourd’hui

Le design a, lui aussi, évolué, s’adaptant aux tendances du moment, mais en préservant cependant son univers classique. Les marques de lunetterie ont revisité le modèle aviateur pour proposer des lunettes de vue ou des lunettes de soleil plus créatives, aux formes diverses, aux matériaux variés et aux multiples couleurs afin de convenir à tous les styles recherchés.

Aujourd’hui, les lunettes aviateur sont le symbole de confiance en soi, offrant un look à la fois vintage, cool et branché. Les montures sont pratiques par leurs matériaux légers, leurs verres teintés et leurs détails bien distinctifs. Vous pouvez également découvrir comment choisir des lunettes de soleil adaptées à la forme de votre visage pour dénicher LA paire qui mettra parfaitement en valeur votre visage.

Ces lunettes de soleil mixte Ray Ban RB3675 9127A5 sont idéales pour vous accompagner tout au long de votre journée. Elles sont le parfait mélange entre style classique et style moderne. Ce modèle est disponible dans plusieurs coloris, trouvez celui qui vous fera craquer !

Conclusion

Depuis près d’un siècle, les lunettes aviateur sont l’incontournable à avoir dans sa collection de lunettes. Elles ont non seulement trouvé leur succès auprès de la population, mais ont également prouvé leur efficacité sur la santé oculaire. Ces lunettes de soleil protègent contre les rayons UV, des éblouissements et viennent améliorer notre vision au quotidien. De leurs débuts fonctionnels à leur utilisation moderne d’aujourd’hui, elles continuent de définir l’élégance et l’audace. Rendez-vous sur le site ou en magasin Team’Optic pour trouver vos lunettes aviateur préférées !

Livraison offerte dès 79,00 i

Retour sous 14 jours

Site agréé Sécurité Sociale & Mutuelles

Verres correcteurs de marques

Boutiques et montages des verres en ALSACE