Quelles montures choisir quand on est allergique ?

Charlotte Le 12 janvier 2023

On estime aujourd’hui en France que près de 4% des adultes et 8% des enfants ont des allergies de toute sorte : alimentaires, animales, saisonnières… mais saviez-vous que vous pouviez développer des allergies aux montures de lunettes ?

Même si vos paires sont généralement conçues pour être hypoallergiques, il peut arriver que le port de celles-ci engendre une réaction à travers différents symptômes. Démangeaisons, picotements, sensation de chaleur, voire de brulure… Chaque partie du visage est touchée. Quand il devient essentiel de porter des lunettes toute la journée, cela peut vite devenir dérangeant. Les allergies se manifestent principalement au niveau des branches (près des oreilles), des joues ou sur le nez.

Comment les identifier, que faire en cas d’allergies, quels matériaux privilégiés ? Pas de panique, on vous dit tout.

SOMMAIRE :

  • Comment savoir si je suis allergique ?
  • Quelles sont les matières allergiques ?
  • Quelles sont les matières à éviter ?
  • Quelles sont les matières à privilégier ?

Comment savoir si je suis allergique ?

Le plus souvent, ce sont le matériau utilisé pour vos lunettes qui provoque la réaction allergique. En effet, on le choisit principalement en fonction de sa légèreté et souplesse, de son confort et de sa résistance, mais également pour un critère hypoallergénique. Mais comment détecter cette allergie ?

La réaction

Lors d’un premier contact avec l’allergène, votre système immunitaire fabrique des anticorps qui agiront comme barrière. Votre organisme va ensuite être sensibilisé au prochain contact avec ce même allergène, qui provoquera la réaction allergique en libérant des substances chimiques responsables de vos symptômes. À savoir qu’une seule exposition ne permet pas immédiatement de sensibiliser le système immunitaire.

Les symptômes

Comme dit précédemment, ces allergies se manifestent surtout autour des yeux, du nez, des joues et des oreilles. Votre peau peut ainsi devenir rouge, vous grattez, vous irritez et parfois montrer des signes caractéristiques d’un eczéma. Ces symptômes sont visibles et ne provoquent que très rarement une sensation de douleur.

Si vous développez ces symptômes, veillez à consulter un avis médical, qui vous permettra d’affirmer s’il s’agit réellement d’une allergie oculaire et non pas d’un autre problème de santé. Les rendez-vous ophtalmologiques étant relativement compliqués à fixer, vous pouvez en attendant l’avis médical, essayez de réduire si vous le pouvez votre port de lunettes pour déterminer si vos désagréments sont bien liés à celui-ci. Après la consultation, vous aurez dans la plupart des cas une ordonnance pour une nouvelle monture ou pour la prise de médicaments.

Quelles sont les matières allergiques ?

Il existe une multitude de matières utilisées pour la fabrication de vos lunettes. En effet, le métal, plastique, fibre de carbone, acétate, titane, acier inoxydable, polyamide, bois, corne, élastomère, …. La gamme est large. Mais quelles sont les matières les plus connues pour créer une allergie, lesquelles sont à éviter ?

Allergies aux montures métalliques

Si vous souhaitez une paire métallique, nous vous recommandons d’opter pour le titane. Ce matériau est connu pour sa légèreté, sa solidité ainsi que sa flexibilité. Par ailleurs, il ne contient pas de substance nocive ni d’allergène. Il est considéré comme matériau biocompatible, c’est-à-dire qu’il est plutôt bien toléré par la peau. Il existe tout de même de rares cas d’allergies au titane (moins de 1%).

Ces solaires Vogue VO4227S 515236 sont parfaites pour les femmes souhaitant un style rétro et classique, avec une point d’originalité. Le modèle en métal apporte une grande légèreté, qui lui permet d’être porté en toutes circonstances !

Allergies aux montures plastiques

Vous préférez une paire en plastique ? Tournez-vous vers l’acétate, un plastique doux et sans danger fabriqué à partir de coton ne contenant donc pas d’allergène. Tout comme le titane, il est très léger et permet donc de garantir une bonne résistance ainsi qu’un excellent confort pour son porteur. Vérifiez donc, si vous souffrez d’une allergie au plastique ou plastifiant, que votre monture n’est pas composée d’éléments plastiques tels que le PVC ou le propionate.

Ces lunettes de soleil mixtes Ray Ban RB2193 1327GF ont une monture en acétate qui offre légèreté et résistance pour un confort optimal. Cet intemporel convient au look décontracté, sportif, mais aussi habillé ! Les variations de couleurs des verres conjuguent look élégant et optimisation de la vue.

Quelles sont les matières à éviter ?

Le nickel

L’allergie au sulfate de nickel (élément métallique) est l’une des plus courantes. En effet, on estime qu’elle touche près de 10% des porteurs de lunettes. La réaction provoque le plus souvent des démangeaisons aux yeux.

Le chrome

Le chrome (élément métallique) provoque également des allergies, nous vous déconseillons donc ce type de matériau. Il laisse paraitre des rougeurs au niveau du nez et des oreilles qui peuvent assez rapidement s’aggraver pour devenir des irritations voire de l’eczéma.

Quelles sont les matières à privilégier ?

Le bois

Rien ne vaut les matières naturelles pour les personnes allergiques. En effet, vous pouvez choisir des montures en bois, particulièrement bien supportées pour leur traitement unique, mais également par leur légèreté et le confort offert. Etant considéré comme noble et de qualité supérieure, le bois permet d’obtenir une grande souplesse pour que les lunettes ne cassent pas. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour la corne, matériau élégant, pour une autre alternative naturelle.

L’écaille

Rien ne vaut l’indémodable écaille de tortue ! Cette matière, de plus en plus en vogue, offre un effet frais et raffiné. Son principal atout ? Au moindre incident, ces lunettes peuvent être rapidement réparées grâce à sa capacité d’autogreffe. Mais pas de panique, la chasse aux tortues étant interdite depuis plus de 50 ans, la couleur peut être facilement imitable avec des matières synthétiques apportant le même esthétisme et les mêmes qualités.

Conclusion

Pour le bien des porteurs de lunettes, les allergies aux différents matériaux utilisés doivent être connues. De simples tests médicaux peuvent être demandés pour vérifier si vous êtes allergiques ou non. Par exemple, vous pouvez être amenés à porter un patch de contact entre 36 et 48h et le résultat positif reconnaîtra l’élément responsable de votre réaction.

Cependant, n’oubliez pas qu’une réaction allergique peut provenir de vos lunettes, mais aussi d’autres causes auxquelles ont ne pense pas toujours : un nettoyant pour verres, un parfum, un savon… Nous vous invitons à venir en magasin tester nos paires pour hommes, femmes et enfants ! Promis, il y en a pour tout le monde et tous les goûts !

Livraison offerte dès 79,00 i

Retour sous 14 jours

Site agréé Sécurité Sociale & Mutuelles

Verres correcteurs de marques

Boutiques et montages des verres en ALSACE