Comment choisir la couleur des verres de ses lunettes de soleil ?

Charlotte Le 28 décembre 2022
Choisir la couleur et les verres de ses lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont un excellent moyen de protéger vos yeux du soleil et d’être élégant en même temps. Nous savons qu’il existe un large choix de modèles de lunettes de soleil et leurs déclinaisons en de multiples couleurs. Que ce soit au niveau de la monture ou au niveau des verres, les marques vous offrent la possibilité de choisir vos lunettes en fonction de vos préférences. Comment trouver la paire qui s’accorde avec votre peau, vos cheveux et vos yeux ? Voici tous nos conseils pour que vous puissiez déterminer les teintes idéales pour être à la mode tout en profitant de la protection solaire nécessaire.

Après avoir vu comment choisir des lunettes de soleil adaptées à la forme de votre visage, vous savez à présent la morphologie de celui-ci.

Sommaire :

  • En fonction de la couleur de peau
  • En fonction de la couleur des cheveux
  • En fonction de la couleur des yeux
  • En fonction de l’indice de protection
  • En fonction du type de verre
  • En fonction du traitement des verres
  • Attention aux allergies aux montures

En fonction de la couleur de peau

Tout d’abord, il suffit de déterminer votre carnation. La couleur de votre peau est un des critères essentiels à l’achat d’une paire de lunettes de vue ou des solaires :

  • Une peau claire aura besoin d’une monture aux couleurs vives pour rehausser le teint. Par exemple, des lunettes rosé, rouges, marron ou violettes vous donneront bonne mine. Les couleurs plus froides comme l’argenté, le gris ou le bleu sont également propices aux carnations claires, tout comme les lunettes transparentes.
  • Une peau métisse ou bronzée pourra trouver son bonheur aussi bien dans les teintes vives que dans des teintes plus discrètes. Pour les nuances chaudes, vous pouvez opter pour des montures vertes ou dorées, et pour les nuances plus froides, tournez-vous vers un rouge, violet ou du noir.
  • Une peau foncée ou mate sera davantage mise en valeur grâce aux tons chauds des lunettes de soleil, notamment l’orange, le marron, le rouge, le vert ou le doré. Le motif écaille vous va particulièrement bien.

En fonction de la couleur des cheveux

Après cette étape, il faut nous examiner sur votre couleur de cheveux. Chevelure blonde, grise, brune, noire ou rousse, quelle couleur choisir ? Voici nos conseils :

  • Les cheveux blonds se marient aussi bien aux tons froids comme le bleu violet ou le noir pour le blond platine qu’aux couleurs chaudes comme le violet rouge ou le jaune pour les nuances de châtain.
  • Les cheveux gris ou blanc peuvent opter pour une monture transparente, mais aussi du rouge, du violet ou du jaune pour relever et dynamiser la chevelure claire. Pour un look plus discret tout en étant moderne, des lunettes blanches ou noires feront parfaitement l’affaire !
  • Les cheveux bruns s’adaptent très bien aux tons chauds des montures de couleur rouge, dorée, bleue ou noire.
  • Les cheveux noirs peuvent quant à eux être assortis à toutes les couleurs des montures mais il ne faut hésiter à miser sur des nuances vives pour réduire l’effet terne que renvoie cette teinte de cheveux sur le visage.
  • Les cheveux roux s’accordent avec des couleurs froides aux nuances chaudes comme des lunettes vertes, bleues, marrons mais aussi l’orange et le doré.

Nous vous conseillons fortement d’aller faire un tour sur notre site pour voir toutes nos marques déclinées en plusieurs modèles et couleurs ! Soyez-en sûr, vous trouverez votre bonheur !

En fonction de la couleur des yeux

Enfin, il ne reste plus qu’à trouver votre couleur en fonction de vos beaux yeux ! Nous allons vous proposer des couleurs qui matchent plus facilement lorsqu’on les associe :

  • Pour les yeux bleus, des montures aux tons pastel, jaunes, orangés, ou rouges conviendront aux chevelures blondes. Pour les cheveux bruns, on préférera autant des couleurs froides comme le gris argenté ou le bleu, que des couleurs vives avec des nuances de violet ou de fuchsia. Les couleurs foncées comme le bleu nuit ou le noir seront parfaites pour rehausser la couleur de vos yeux
  • Pour les yeux verts et les cheveux blonds, on optera pour des tons vert clair, notamment émeraude ou vert d’eau, mais aussi des tons rouges comme rouge aubergine ou pourpre. Les nuances jaunes, dorées et orangées seront plus appropriées pour une chevelure brune.
  • Pour les yeux marrons et les cheveux blonds, pas besoin de se prendre la tête, toutes les couleurs vous conviennent. Des yeux marrons avec des cheveux bruns seront davantage mis en valeur avec une monture aux nuances de violet comme la lavande mais aussi aux nuances vertes, notamment le vert menthe.
  • Pour les yeux très foncés voire noirs, peu importe la couleur de vos lunettes. Elles peuvent être foncées comme le marron, le bordeaux ou le vert olive, mais aussi vives comme le rouge ou l’orange. Vous pouvez également opter pour des teintes plus claires comme le pastel ou le beige pour ainsi adoucir votre visage.

En fonction de l’indice de protection

Lorsque l’on souhaite acheter une paire de lunettes de soleil, on a tendance à oublier ou négliger l’indice de protection. On se précipite et privilégie l’aspect esthétique à l’aspect fonctionnel et la réelle protection qu’il nous faut. Les lunettes doivent avant tout vous protéger des UV. Cependant, toutes les solaires ne protègent pas du soleil comme on pourrait le croire. On va donc voir que c’est la qualité de filtration des rayons nocifs qu’il faut regarder en priorité. Il existe 4 catégories allant de 0 à 4.

  • La catégorie 0 ne répond qu’à un besoin esthétique ou à un simple confort visuel, leur pourcentage de protection contre les UV ne dépassant pas 20%. La filtration est trop faible pour protéger correctement, elle est donc à éviter.
  • La catégorie 1 correspond aux situations lors d’un ensoleillement atténué, c’est-à-dire un temps gris ou un ciel hivernal par exemple. La filtration étant un peu plus important que l’indice 0, nous vous déconseillons de vous exposer au soleil tout de même.
  • La catégorie 2 est davantage utilisée pour des modèles de mi-saison lors d’un ensoleillement moyen sans trop de réverbération.
  • La catégorie 3 est idéale lors d’une forte exposition au soleil, comme à la plage, à la montagne ou au ski par exemple. Offrant jusqu’à 90% de protection, ces verres ont un second avantage, celui de bloquer près de 100% des rayons solaires.
  • La catégorie 4 sont indispensables lors d’une exposition intense face aux rayons du soleil. Avec cet indice, les lunettes vous protègent entièrement et correctement. Petite remarque, le port de solaires indice 4 est proscrit au volant d’une voiture car la visibilité est nulle sous un tunnel.

Tableau de protection de verre de lunette de soleil

Veillez à vérifier la mention CE sur vos lunettes, signifiant qu’elles respectent la protection UV réglementée par législation européenne, c’est-à-dire que les verres de la paire ne sont pas uniquement teintés.

En fonction du type de verre

Une fois la catégorie d’indice de protection choisie, vous pouvez également avoir le choix sur le type de verre. N’oubliez pas d’opter pour un verre capable de filtrer les UV, qui respecte les couleurs le plus fidèlement possible en plus d’avoir une qualité optique optimale. De ce fait, on distingue différentes options quant au choix de matériau des verres correcteurs :

Les verres organiques

Ce sont des verres plastiques qui ont beaucoup d’avantages. Malgré le fait qu’ils se rayent plus facilement, ils sont principalement connus pour leur résistance aux chocs et à la casse, c’est pourquoi ce type de verres est recommandé pour les activités sportives. En plus de filtrer à 95% les rayons solaires, ces verres sont dotés d’une légèreté très agréable. En effet, cette légèreté s’explique par la petite épaisseur du matériau, ce qui en fait une vraie valeur ajoutée à votre look. Enfin, les verres organiques sont appréciés pour leur adaptabilité, puisqu’ils peuvent être utilisés tous les jours, à n’importe quelle saison, n’importe quel âge et surtout pour n’importe quelle activité. Ils sont de ce fait, compatibles et adaptés à subir des traitements de surface.

Les verres minéraux

Ce type de verres est de moins en moins utilisé aujourd’hui au profit du verre organique. Mais il n’en reste pas moins et possède de nombreux atouts qui méritent d’être soulignés. Il dispose d’un large champ d’indices de réfraction allant de 1,5 à 1,9 et peut donc s’adapter à toutes les correcteurs et en particulier les plus fortes. Comme le verre organique, il est doté d’un fine épaisseur, ce qui en fait un matériau léger. Composé de matières résistantes, il conserve de ce fait une grande solidité même s’il est transformé. Nous ne recommandons pas le port de verres minéraux pour les enfants puisqu’ils restent assez fragiles en cas de chocs.

Les verres polycarbonates

Les verres en polycarbonate sont une déclinaison renforcée des verres organiques, avec un traitement différent pour apporter une meilleure résistance. Ce sont donc eux qui sont majoritairement conseillés pour des lunettes portées quotidiennement. De plus, la composition du verre offre une protection naturelle contre les rayons ultra-violets grâce à une excellente filtration. Ils sont donc généralement utiles pour les personnes pratiquant une activité physique grâce à la durabilité et la résistance, et sont aussi recommandés auprès des enfants en raison de leur fermeté et de la protection.

En fonction du traitement des verres

Vous pouvez bénéficier de différents traitements pour vos verres, mais attention certains peuvent devenir assez couteux. Voici les principaux traitement existants pour une paire de lunettes de soleil :

Verres anti-rayures

Ce traitement consiste à recouvrir les verres de vernis durcissant pour les rendre davantage résistants aux frottements et aux rayures. Grâce à ce traitement, l’usure quotidienne de vos lunettes sera diminuée et la qualité optique sera préservée.

Verres anti-traces

Ce traitement antisalissure rendra la surface des verres de votre paire antiadhérente. De ce fait, n’importe quelles traces, qu’elles soient liquides ou grasses, ne resteront pas. Ce verre aura par ailleurs une plus grande transparence et pourra être nettoyer plus facilement.

Verres anti-reflets

L’atout principal de ce traitement est qu’il supprime les reflets parasites lorsque l’on conduit ou que l’on travaille sur un ordinateur par exemple. Vous percevrez les contrastes d’une meilleure façon et l’effet de brillance sera également supprimé. Il est utilisé en termes de confort mais aussi esthétique, puisqu’il donne plus de transparence également tout en diminuant l’éblouissement et donc la fatigue oculaire.

Verres anti-buée

Ces verres sont composés d’une couche aux propriétés antibuée, c’est-à-dire qu’ils s’activent par l’application d’un concentré spécifique pour ce traitement. La buée apparait lors d’un passage rapide du froid au chaud dans un environnement humide. Elle est également occasionnée par les activités en extérieur et certaines activités quotidiennes liées à la cuisine.

Verres amincis

Ce type de traitement est principalement utilisé pour les fortes corrections (myope ou hypermétrope). Il améliore la vision optique, rend la paire de lunettes plus légère, et l’épaisseur est nettement moins large grâce à l’aspect esthétique.

Verres polarisants

Ce type de verres permet de réduire considérablement la réverbération du soleil et améliore la perception des contrastes. Ils sont parfaits pour les sports en extérieur, surtout pour le cyclisme, le ski, en montagne et pour les sports nautiques également.

Verres teintés

Ces verres filtrent une partie des rayons UV dans le but de minimiser l’inconfort visuel. Ils possèdent donc une teintures qui peuvent être de couleurs diverses (brun, jaune, bleu, rouge, uni ou dégradé…). Ce type de verres vous permet d’affirmer votre personnalité !

Verres photochromiques

Ils s’adaptent à l’intensité lumineuse qui s’offre à nous et adaptent donc la protection solaire nécessaire en conséquence. De ce fait, les verres foncent sous l’effet du rayonnement solaire et vont s’éclaircir sous l’effet de la chaleur.

Attention aux allergies au montures

Sensations de picotements, de démangeaisons, de chaleur voire de brulure… ? Vous développez peut-être une allergie à votre monture. Même si vos lunettes sont généralement conçues pour être hypoallergiques, il peut arriver que le port de celles-ci engendre une réaction à travers différentes symptômes. Ces allergies peuvent se manifester le plus souvent près des oreilles, des joues ou sur le nez. En résumé, à chaque endroit où la peau est touchée. Pas de panique, découvrez à travers cet article comment bien choisir sa monture afin d’éviter les allergies.

Conclusion

Vous savez à présent qu’il existe une multitude de combinaison pour choisir la couleur de vos lunettes de soleil. Devenus une véritable accessoire de mode, il faut tout de même réfléchir avant de passer à l’achat. L’important est qu’elles vous apportent la protection nécessaire grâce à l’indice de protection, et qu’elles s’adaptent à votre style de vie, avec une touche de couleur en harmonie avec votre teint, vos cheveux et vos yeux.

Livraison offerte dès 79,00 i

Retour sous 14 jours

Site agréé Sécurité Sociale & Mutuelles

Verres correcteurs de marques

Boutiques et montages des verres en ALSACE